Pavillon chinois de Cassan de l'Isle-Adam

L’Isle-Adam, un bijou du nord de Paris

L’Isle-Adam est une visite facile avec le RER « H » à environ 40 minutes de Gare du Nord. Localisée aux bords de l’Oise, elle offre à des visiteurs des très beaux paysages.

La ville de l’Isle-Adam

Nous avons visité l’Isle-Adam entre les deux fêtes, quand la ville était soigneusement décorée avec des guirlandes de noël … bien contrairement à Paris, qui paraissait assez gris et sans un sentiment de fête. On trouve plein des petits commerces sympas à l’Isle-Adam : des boulangeries avec des bons gâteaux, des petits restaurants … de quoi faire un séjour complet culturel-gastronomique, voire même sportif (comme vous allez voir plus loin !).

l'Ile-Adam
l’Ile-Adam

La ville est connue aux amateurs de l’art et de la Musée d’Orsay : Jules Dupré, et ses amis peintres de l’école de Barbizon peignent les sites naturels de la ville et ses alentours ou s’en inspirent. D’autre artiste associé à cette ville c’est Théodore Rousseau.

En arrivant à la gare on découvre une petite ville toute mignonne, localisée sur plusieurs iles.

Les châteaux

Tout d’abord, on remarque une très belle demeure du XIXème siècle, le Château Conti. Localisé sur une ile, il était construit à la place d’un vrai château détruit à l’époque de la révolution française. L’Isle-Adam était en effet un des lieux importants du pouvoir de l’Ancien Régime : des nombreuses personnalités telles que Cardinal Richelieu, Mazarin, Henri IV, Francois 1er et plein d’autres y ont séjourné pour le plaisir (des joutes, fêtes, chasses) ou pour les affaires d’état. Aujourd’hui ce château appartient à la Mairie, mais il n’y a rien dedans. Le parc est ouvert à la publique.

Chateau Conti
Chateau Conti

En occasion on a découvert qu’il y avait des nombreux châteaux à l’Isle-Adam dans son histoire. Malheureusement à case des faits de guerre, des bombardements, ils étaient presque tous détruits au-delà de possibilité de reconstruction. Il y demeure une très belle Mairie ainsi que le Château de la Faisanderie (qu’on n’a pas visité). Comme la ville se trouve sur plusieurs iles, des ponts en pierre traversent l’Oise (notamment Pont du Cabouillet).

Pont du Cabouillet l'Ile-Adam
Pont du Cabouillet l’Ile-Adam

On y retrouve l’Église Saint-Martin du XVIème siècle avec un très beau presbytère. Une halle de marché couvert complète le paysage de cette ville.

 

Les parcs

Des nombreux parcs de la ville sont des traces encore visible des châteaux et demeures de la noblesse détruits. Ils valent le détour aussi, surtout, qu’on y retrouve des animaux surprenant parfois.

Parc Jean Sainteny l'Ile-Adam
Parc Jean Sainteny l’Ile-Adam

Le Pavillon chinois de Cassan, sur la route de Beaumont est un des monuments, qui valent le détour à l’Isle-Adam. Conçu par le peintre Jean Honoré Fragonard en fin du XVIIIème siècle, il indique des influences du style de néoclassique d’époque. Seul bémol (ou pas…) : il faut marcher très loin (genre 15-20 minutes) de la gare pour retrouver ce monument.

Pavillon chinois de Cassan de l'Ile-Adam
Pavillon chinois de Cassan de l’Ile-Adam

Forêt Domanial de l’Isle-Adam

En bonus, à partir de l’Isle-Adam une forêt domaniale est accessible … moyennant un peu de marche.  Ce sera l’objectif d’une autre excursion…

 

En attendant, lors de votre visite n’hésitez pas de récupérer des cartes de la ville et de la forêt qui l’entoure à l’Office de Tourisme localisée en centre-ville !

 

Dans l’ensemble c’est une ville, qui vaut le détour, elle m’a bien fait penser à Moret-sur-Loing par son  empreinte historique et une certaine atmosphère de tradition.

Des photos

Parc de Cassan à l'Isle-Adam
Parc Jean Sainteny l'Isle-Adam
Parc Jean Sainteny l'Isle-Adam
Parc Jean Sainteny l'Isle-Adam
Parc Jean Sainteny l'Isle-Adam
Pont du Cabouillet l'Isle-Adam
Gare et Poste de Parmain
Chateau Conti à l'Isle-Adam
Chateau Conti à l'Isle-Adam
Chateau Conti à l'Isle-Adam
L'Oise à l'isle adam
l'Isle-Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *