Moret-Sur-Loing

Moret-sur-Loing, une ville royale mal connue

Dans le cadre de l’exploitation intensive de notre Navigo, nous avons pris avec Viktoriia le train vers Moret-sur-Loing aujourd’hui. C’est une de ces villes silencieux localisé le long du train suburbain « R », qui peut être pris à la Gare de Lyon (dans le hall 1 principalement), donc gratuitement pour les heureux franciliens, possesseurs du Navigo.

L’idée c’était de sortir de Paris rapidement et se vider la tête un peu, alors que les semaines récentes étaient fatigantes, remplis du travail et des études. Le voyage n’est pas très long, environ 45 minutes à partir de la Gare de Lyon jusqu’à la station « Moret, Veneux les Sablons ». Ensuite, il y a environ 15-20 minutes de balade jusqu’à centre-ville de Moret. Le style est classique pour l’Ile-de-France, typique ville de la grande couronne francilienne.

Moret Sur Loing

Là, on découvre une petite ville médiévale, une sorte de Provins en miniature

Moret-sur-Loing avait une importance stratégique, en tant que la ville-frontiere avec Bourgogne et faisait partie du domaine royal depuis 1081. Apparemment ville a une histoire remontant jusqu’à l’époque gallo-romaine.

Moret Sur Loing Porte de Samois

Dans la ville on trouve plusieurs monuments historiques datant du XIIème siècle et témoignant du passée d’une ville/forteresse royale : l’enceinte fortifié face au Loing, les trois portes de ville, le donjon du château, le prieuré de Pont Loup.

Moret Sur Loing Donjon

Le pont sur Loing est censé d’être très ancien, même antique, bien que selon la recherche scientifique, vraisemblablement, il date de XIIème siècle.

La ville a gardé un aspect très ancien, avec peu des bâtiments récents polluant le paysage. Le plan de ville est également resté semblable à une ville médiévale avec son place du marché et celui de l’église Notre Dame.

Moret Sur Loing Place de la Mairie

On retrouve également des vestiges de l’époque de la renaissance avec la façade dite de « François Ier » (pas loin de la mairie et son place)

Moret Sur Loing Façade Franois 1er

Du période plus récent viennent des moulins sur Loing, utilisés par des tanneurs (une industrie qui a prospéré à Moret jusqu’à début du XXème siècle). On y trouve notamment le Moulin Provencher avec son musée concernant le bonbon sur la base du sucre d’orge. Celui-ci était fabriqué à Moret depuis 1638 par des Sœurs bénédictines.

Moret Sur Loing moulins

L’impressionnisme à Moret sur Loing : Alfred Sisley

Quand on visite Musée d’Orsay, ou une de ces expositions d’impressionnistes parisiennes, indéniablement on tombe sur les peintures de Sisley, parfois même sur ses peintures de Moret. Il a vécu dans cette ville à partir de 1880 et il y mourut en 1899.

Que faire d’autre à Moret-sur-Loing

Il y a plusieurs restaurants dans la ville : des crêperies, un truc bio-écolo-végétarien, restos traditionnels français aussi.

J’ai aperçu beaucoup des magasins d’artisanat : des boulangers, bouchers, voire même un bijoutier. Il y a un côté sympathique de l’existence de petit commerce de proximité. Après, pour des boulangeries, j’ai été assez surpris des prix (c’est plus cher que à Paris)

Autour de Moret – promenades et d’autres visites

Moret-sur-Loing est une bonne base de départ pour une belle balade dans la Forêt de Fontainebleau, c’est plus facile d’y accéder qu’à Fontainebleau lui-même, car Moret est plus petit.

Sinon, par la proximité, d’autres villes de la région peuvent être visités, telles que Bois-le-Roi, et par ce biais, Barbizon avec son histoire riche des peintres de l’école de même nom, ou encore Nemours avec son centre-ville sympa et un beau foret.

Quelques photos de plus

P1600488  Moret Sur Loing Façade Franois 1er.JPG
P1600489  Moret Sur Loing Mairie.JPG
P1600490 Moret Sur Loing.JPG
P1600491  Moret Sur Loing Porte de Samois.JPG
P1600492 Moret Sur Loing.JPG
P1600493 Moret Sur Loing.JPG
P1600373 Moret Sur Loing sculpture pour Sisley.JPG
P1600377 Moret Sur Loing Porte de Samois.JPG
P1600380 Moret Sur Loing Porte de Samois.JPG
P1600381 Moret Sur Loing.JPG
P1600384 Moret Sur Loing Place de la Mairie.JPG
P1600385 Moret Sur Loing Porte de Grez.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *